le module decomptabilité analytique constitue un outil d’analyse et de gestion à la fois souple et performant .
La comptabilité générale veille avant tout à fournir les éléments exigés par la législation. La comptabilité analytique a quant à elle pour objectif de donner des réponses aux questions qui se posent de façon concrète dans le cadre du fonctionnement de l’entreprise. Ici, c’est le gestionnaire lui-même qui définit les critères d’analyse et de répartition des différents coûts et revenus imputés dans la comptabilité.C’est ainsi que la comptabilité générale s’intéresse aux charges et produits et les comptabilise dans les comptes de classe 6 et 7 selon leur nature. Dans la réalité économique de l’entreprise par contre, ce sont souvent d’autres critères qui s’imposent : l’analyse par produit, par département, par chantier, par dossier, par point de vente, …En définissant ces critères comme des sections ou plans analytiques, on pourra parexemple étudier les coûts et revenus générés par point de vente ou comparer la rentabilité de différents chantiers pour une entreprise de construction ou encore analyser la répartition des coûts par département à l’intérieur de la société.
Les critères de répartition des coûts et revenus sont à déterminer de façon spécifique pour chaque entreprise, en fonction de son activité et des analyses qui lui sont utiles. Ces critères de répartition prendront dans WinBooks le nom de sections analytiques ou encore plans analytiques.Les données WinBooks deviennent immédiatement accessibles en Excel.
Les possibilités d’édition, de tri, de sélection ou de présentation sont multipliées à l’infini et tout utilisateur Excel a ainsi la possibilité de tirer un maximum des informations provenant de WinBooks